Bilan retraite

Donner une visibilité sur les fins de carrière et les départs à la retraite

Toutes nous solutions

BRI, pour un salarié acteur de sa retraite

Afin d’obtenir de l’information sur les niveaux de retraites, les experts SIACI SAINT HONORE proposent et réalisent des Bilans Retraite Individuels « BRI » pour vos collaborateurs. Ce document constitue une étude personnalisée ayant pour objectif d’informer chaque collaborateur concrètement sur ses conditions de départ à la retraite, notamment en communiquant la date de départ en retraite à taux plein incluant un rachat de trimestres le cas échéant, la simulation du montant des pensions de retraite, l’impact éventuel de la minoration/majoration des caisses ARRCO/AGIRC, les simulations de réversion en cas de décès…

BRI, outil pour informer et anticiper

Avec ses 42 régimes et ses fréquentes évolutions règlementaires, le système de retraite français est complexe tant pour le collaborateur que pour l’entreprise. C’est pourquoi les experts SIACI SAINT HONORE souhaitent donner de la visibilité à vos collaborateurs sur leur fin de carrière grâce au bilan retraite individuel : le « BRI ».

Le BRI est une étude personnalisée, basée sur la reconstitution de la carrière de vos salariés permettant de mettre en évidence :

  • leur date de retraite à taux plein,
  • le montant estimé de leur retraite issue des régimes obligatoires,
  • l’identification d’anomalies présentes sur les relevés de carrière à faire régulariser,
  • les démarches à réaliser pour d’éventuelles régularisations…


Plusieurs étapes sont primordiales dans l’élaboration de ce support individuel dont la première consiste à rassembler l’ensemble des documents nécessaires à la constitution du profil des collaborateurs concernés : le Relevé de Situation Individuel « RIS » ou l’Estimation Indicative Globale « EIG » fournis par la Sécurité sociale, le dernier bulletin de salaire, les dates et justificatifs associés à toute période d’interruption absente des relevés chômage, congé parental, service militaire, activité à l’étranger, les justificatifs spécifiques relatifs à une situation particulière : handicap, invalidité…

Des entretiens sont ensuite menés afin de faire le point et de s’assurer de la complète connaissance des spécificités de chacun.

A l’issue, l’ensemble des BRI sont remis individuellement à chaque collaborateur concerné.

Salariés acteurs de leur projet de retraite

e-Benefits® RETRAITE est une plateforme en ligne, entièrement paramétrable avec les dispositifs de l’entreprise, qui est mise à disposition de ses collaborateurs.
Véritable outil de planification de la retraite, il propose des simulations personnalisées intégrant l’ensemble des dispositifs légaux et supplémentaires. Déterminer l’âge de départ à taux plein, estimer les rentes issues des régimes obligatoires et les incidences financières à anticiper ou retarder un départ, optimiser l’épargne retraite versée sur les dispositifs d’entreprise… le collaborateur peut ainsi élaborer son projet de retraite le mieux adapté à son âge, son besoin et sa situation.

Aller plus loin : nos publications

Pour en savoir plus, nous vous proposons d’accéder à nos ressources dédiées publiées récemment.

Catalogue de formations : développer vos talents

Développez les compétences de vos collaborateurs pour accompagner le développement de votre entreprise avec la large palette de formations.

2 août 2021

Les dernières actualités de la protection sociale et du conseil

  • Ressources humaines

    Évènement – ANDRH, retour sur l’université 2021

    Partenaire de l’Association nationale des DRH (ANDRH) depuis plusieurs années, SIACI SAINT HONORE, et plus particulièrement les équipes Protection Sociale et Conseil, était présent lors de leur université annuelle les 7 & 8 octobre derniers.

  • International

    Actu International Benefits – Point retraite et épargne en Australie

    L'actualité International Benefits en Australie concernant la superannuation, plus communément appelée « Super », est une cotisation australienne payée par l’employeur que l’on pourrait rapprocher de la retraite en France.

  • Santé & Prévoyance

    Replay – Avancées et actions pour combattre le cancer du sein

    Chaque année, en octobre, une campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Aujourd’hui encore, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

ContactNous vous rappelons

RGPD(Nécessaire)