Evaluation des postes

Clarifier votre organisation en évaluant les rôles de chacun, par la méthode CLARITY

Toutes nous solutions

Postes et organisation de votre entreprise

SIACI SAINT HONORE a développé une nouvelle approche innovante d’analyse des postes et de l’organisation : CLARITY. Celle-ci est née de la conviction que les transformations de l’économie et de l’organisation des entreprises appellent un repositionnement de l’analyse des rôles. Les équipes du conseil RH de SIACI SAINT HONORE ont ainsi souhaité proposer une nouvelle approche d’évaluation des rôles, rigoureuse et innovante dont l’ambition est de permettre aux entreprises de « mettre leur organisation en lumière ».

Evaluer les postes et analyser votre organisation

Le positionnement relatif des postes et l’analyse des compétences permet de construire une approche combinée entre les référentiels métiers et la politique de reconnaissance. Il met également en lumière les choix organisationnels et offre des clés de lecture solides pour l’analyse des organisations. L’analyse des responsabilités est un pilier des politiques Ressources Humaines au sein des organisations :

  • Point d’entrée de la construction des classifications, elle structure les politiques de rétribution et de gestion des avantages sociaux.
  • Facteur de clarification, elle devient essentielle aux gestionnaires de carrières.
  • Outil de visualisation de la distribution de la responsabilité, elle contribue à l’optimisation de l’organisation.

CLARITY, développée par les experts en rémunération et talents SIACI SAINT HONORE, s’inscrit dans la lignée des méthodologies existantes, mais repositionne l’approche avec une solution en cohérence avec la transformation que le monde du travail connaît depuis plusieurs décennies. Ainsi, l’évaluation de la responsabilité d’un poste par la méthode CLARITY génère un double résultat :

  • L’évaluation cible intègre les compétences professionnelles, les compétences comportementales ainsi que la réflexion opérationnelle et stratégique
  • L’évaluation ajustée prend en compte l’exigence de l’environnement du poste sur la capacité du titulaire à disposer de compétences « solides » et « résistantes aux perturbations », conceptualisée au travers de la densité de compétences.

Méthodologie innovante

CLARITY se distingue des méthodologies classiques :

  • Processus d’évaluation simplifié avec seulement 3 critères pour l’évaluation cible
  • Aucun critère relatif au périmètre économique sous responsabilité
  • Ajustement en fonction de la complexité
  • Prise en compte de la perception opérationnelle de la complexité
  • Evaluation de « la mise en tension » par un recours trop fréquent à la densité des compétences
  • Correspondances avec les autres méthodologies pour une liberté de choix lors d’enquêtes salariales
  • Plateforme digitale centrée sur l’expérience utilisateur et la gestion de projets
  • Plateforme ouverte aux différents contributeurs pour une approche transparente et collaborative

Les dernières actualités de la protection sociale et du conseil

  • Ressources humaines

    Évènement – ANDRH, retour sur l’université 2021

    Partenaire de l’Association nationale des DRH (ANDRH) depuis plusieurs années, SIACI SAINT HONORE, et plus particulièrement les équipes Protection Sociale et Conseil, était présent lors de leur université annuelle les 7 & 8 octobre derniers.

  • International

    Actu International Benefits – Point retraite et épargne en Australie

    L'actualité International Benefits en Australie concernant la superannuation, plus communément appelée « Super », est une cotisation australienne payée par l’employeur que l’on pourrait rapprocher de la retraite en France.

  • Santé & Prévoyance

    Replay – Avancées et actions pour combattre le cancer du sein

    Chaque année, en octobre, une campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Aujourd’hui encore, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.

ContactNous vous rappelons

RGPD(Nécessaire)