Organisation & Transformation Sociale

Accompagner les transformations de votre organisation

Toutes nos solutions

Préserver le capital humain de votre entreprise

Pour faire face aux mutations constantes de l’économie et du monde du travail, nos experts vous proposent une démarche globale adaptable au contexte et secteur dans lesquels évolue votre entreprise. Nous ciblons les leviers prioritaires de l’engagement de tous vos collaborateurs pour identifier ce qui est pérenne et ce qui doit évoluer. Notre approche, orientée ressources humaines, est étroitement liée à la stratégie globale de votre entreprise, pour faire de la performance sociale le soutien à votre croissance économique.

Nos experts pour vous accompagner

La performance économique ne peut se faire sans la performance sociale. La qualité de vie au travail est un sujet qu’il ne faut pas négliger, d’autant plus dans un environnement en pleine mutation. La crise a accentué deux réalités : des secteurs en tension ne trouvant pas les profils qu’ils recherchent, et 80 % des Français tentés par une reconversion professionnelle. Un dispositif dont les entreprises peuvent s’emparer, et sur lequel nous apportons notre accompagnement, « Transitions collectives ». Notre objectif : prévenir d’éventuels plans sociaux en permettant aux salariés, dont les métiers disparaissent, de se reconvertir dans un autre métier et dans une autre entreprise.

Myriam EL KHOMRI

Directrice du Conseil

L’agilité d’une entreprise se mesure à sa capacité de s’adapter rapidement à toute nouvelle situation, qu’elle soit conjoncturelle ou structurelle. Dans le cadre d’un plan d’adaptation des effectifs, la première préoccupation doit être le maintien de l’équilibre social, avec une transformation comprise et approuvée par l’ensemble des parties décisionnaires, Instances Représentatives du Personnel et Direction. La transformation doit permettre de maintenir la compétitivité de l’entreprise – la sauvegarde économique de cette dernière fonde la réorganisation – tout en préservant l’équilibre social et le bien être des collaborateurs.

Nicolas GHETTI

Directeur des Mutations Economiques et Sociales

Nos experts pour vous accompagner

La performance économique ne peut se faire sans la performance sociale. La qualité de vie au travail est un sujet qu'il ne faut pas négliger, d'autant plus dans un environnement en pleine mutation.
La crise a accentué deux réalités : des secteurs en tension ne trouvant pas les profils qu’ils recherchent, et 80 % des Français tentés par une reconversion professionnelle. Un dispositif dont les entreprises peuvent s’emparer, et sur lequel nous apportons notre accompagnement, « Transitions collectives ». Notre objectif : prévenir d'éventuels plans sociaux en permettant aux salariés, dont les métiers disparaissent, de se reconvertir dans un autre métier et dans une autre entreprise.

Evolutions de l'entreprise & capital humain

  • Ingénierie sociale

    Nos spécialistes, anciens DRH et experts en ingénierie sociale, ont développé une approche stratégique pour vous guider tout au long du parcours de votre transformation sociale tout en préservant vos enjeux économiques et votre capital humain.

    Ils sont à vos côtés de la phase d’analyse et de diagnostic, jusqu'à la mise en œuvre opérationnelle de votre transformation.

    En savoir plus
  • Outplacement & mobilité

    Pour aider vos collaborateurs à concrétiser leurs projets professionnels, nos consultants les accompagnent pour leur mobilité professionnelle. Grâce à des parcours d’orientation, notre objectif est d’établir des passerelles de reconversion ou de placement des collaborateurs en facilitant la transition. Ils fournissent une aide au replacement ainsi qu’une assistance dans les démarches administratives.

    En savoir plus
  • Accompagnement Mesures d’âges

    SIACI SAINT HONORE accompagne les entreprises pour évaluer la pyramide des âges au sein de leur organisation et ainsi anticiper les fins de carrières. L'objectif étant de contribuer à la bonne préparation de la retraite et d'assurer une continuité dans les missions et savoir-faire.

    En savoir plus
  • Relations institutionnelles

    SIACI SAINT HONORE vous accompagne pour favoriser les relations institutionnelles notamment en facilitant la mise en place des meilleurs dispositifs de dialogue social. Nous intervenons auprès des représentants des branches, des partenaires sociaux et des collectivités territoriales.

    En savoir plus
  • Revitalisation & réindustrialisation

    SIACI SAINT HONORE vous aide dans l’élaboration de votre stratégie pour accompagner vos changements d'organisation. Nos experts sont présents de bout en bout, de l’ingénierie sociale à la revitalisation et réindustrialisation en ayant à coeur de préserver votre capital humain.

    En savoir plus
  • Evolution des compétences

    Nos experts évaluent les compétences clés pour votre entreprise afin d'établir des programmes de développement des aptitudes professionnelles sur mesure.

    Dans le cadre de réorganisation d’entreprises, nos consultants vous accompagnent dans l’élaboration d’une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).

    En savoir plus
  • Evaluation des postes

    Nous avons développé une méthodologie critérielle d’évaluation des postes et d’analyse des organisations : Clarity. En vous fournissant une vue complète et claire de votre organisation, elle vous permet d’évaluer le niveau et la nature des responsabilités, pour construire ou revoir votre classification interne, identifier les cercles de management ou sécuriser vos projets de réorganisation.

    En savoir plus
  • Convergence des politiques C&B

    La convergence des politiques C&B est un enjeu capital pour les entreprises désireuses de rendre cohérentes leurs stratégies RH.

    Bénéficiez des services de nos consultants experts dont l’expérience terrain constitue un véritable avantage dans la compréhension fine des enjeux RH et business et leur déclinaison en priorités C&B.

    En savoir plus

Nos experts pour vous accompagner

L’agilité d’une entreprise se mesure à sa capacité de s’adapter rapidement à toute nouvelle situation, qu’elle soit conjoncturelle ou structurelle. Dans le cadre d’un plan d’adaptation des effectifs, la première préoccupation doit être le maintien de l’équilibre social, avec une transformation comprise et approuvée par l’ensemble des parties décisionnaires, Instances Représentatives du Personnel et Direction. La transformation doit permettre de maintenir la compétitivité de l’entreprise - la sauvegarde économique de cette dernière fonde la réorganisation - tout en préservant l’équilibre social et le bien être des collaborateurs.

Les dernières actualités

  • bilan_soci

    Ressources humaines

    Bilan Social Individuel (BSI) & recrutement

    Et si le Bilan Social Individuel (BSI) devenait un outil de recrutement ? Outil de rétention, en est-il pour autant un vecteur d’attractivité pour les entreprises ? Du BSI à la PSI (promesse salariale individuelle), une progressive mutation

  • bilan_social_individuel_bsi_blog_siaci_saint_honore_2022_Bd

    Ressources humaines

    Bilan Social Individuel et crise sanitaire

    Le Bilan Social Individuel (ou BSI) a vocation à présenter aux collaborateurs le package de rémunération globale et la politique RH de l’entreprise, de manière individuelle et personnalisée.

  • Passeport prévention_santeprevoyance_11012022

    Santé & Prévoyance

    Passeport de prévention : que contient-il et quels sont les objectifs ?

    Dans le cadre de la loi santé au travail du 2 août 2021 et afin de renforcer la prévention en santé au travail, il est prévu la création d’un passeport de prévention qui sera mise en place au plus tard le 1er octobre 2022.

ContactNous vous rappelons

RGPD(Nécessaire)
Hidden
Hidden
Hidden
Hidden