Replay – Avancées et actions pour combattre le cancer du sein

13 octobre 2021 4 min de lecture

Cancer du sein : prévention et sensibilisation

Chaque année, en octobre, une campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

Malgré les progrès et avancées sur la recherche médicale contre le cancer du sein, aujourd’hui encore, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. On estime entre 48 800 et 60 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme par an. Ce qui en fait le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme (11 900 décès en 2012). 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans, 28% des cancers du sein après 69 ans.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut toutefois être guéri dans plus de 90 % des cas et soigné par des traitements moins agressifs. La prévention devient donc essentielle et la sensibilisation menée via la campagne Octobre Rose est primordiale.

Lutter ensemble contre le cancer du sein

Au-delà de la prévention et de la sensibilisation à la maladie, c’est aussi l’accompagnement des patientes et de leur entourage qui est à prendre en compte. Par exemple, la réinsertion professionnelle est à anticiper et les entreprises ont leur rôle à jouer pour que le retour à l’emploi se passe dans les meilleures conditions. Accompagnement, bienveillance, management inclusif, ou encore adaptabilité, font partie des solutions à développer.

Tous ces points ont pu être abordés lors de la web TV organisée par Santéclair lors de laquelle nos experts Myriam El Khomri, Directrice du Conseil, et Arnaud Rouxel, Directeur Santé Prévoyance, ont pris part.

 

Les auteurs

  • Myriam El Khomri

    Directrice du Conseil
  • Arnaud Rouxel

    Directeur commercial & actuariat Santé et Prévoyance

Les dernières actualité santé & prévoyance

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

RGPD(Nécessaire)