« Mon espace santé » remplace le DMP

2 février 2022 3 min de lecture

Mon Espace Santé, tout comme le Dossier médical partagé (DMP), a pour objectif de faciliter les démarches avec les professionnels de santé et d’assurer une meilleure prise en charge des patients. Il s’agit d’une version améliorée du Dossier médical partagé qui reste toutefois consultable car intégré à Mon Espace Santé. Il faut savoir également que depuis le 1er juillet 2021 celui-ci ne peut plus être créé.

Quelles sont les évolutions de cet espace en ligne ?

Contrairement au Dossier médical partagé, Mon Espace Santé peut être alimenté en documents et données de santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens, imageries médicales…) à la fois par les professionnels de santé mais également par les patients.

Un des nouveaux services est la mise en place d’un agenda santé. Il permettra de gérer les rendez-vous médicaux et de recevoir des rappels pour les dates des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…).

Le second service ajouté est un catalogue d’applications certifiées par l’Etat afin d’être mieux guidé dans le suivi de sa santé et d’avoir accès à des outils numériques recommandés.

Une messagerie sécurisée pour les échanges entre patients et professionnels de santé existait déjà dans le Dossier médical partagé et est maintenue dans le nouvel espace. Il est également possible d’activer et de gérer les profils de ses enfants qui seront directement rattachés au compte principal de Mon Espace Santé.

Qu’en est-il de la sécurisation des données ?

Les données de la plateforme Mon Espace Santé sont sécurisées et protégées par l’Assurance Maladie. Le secret médical est préservé car c’est l’utilisateur qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents et quels documents il accepte de partager. Les données sont hébergées en France, dans un environnement sécurisé, certifié selon le référentiel HDS (Hébergeur de Données de Santé).

En savoir plus sur la protection des données personnelles

Comment activer son profil Mon espace santé ?

Le profil Mon espace santé est créé automatiquement depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les personnes affiliées auprès de l’Assurance Maladie (enfants compris). Chacun recevra un courrier et/ou un mail annonçant l’ouverture automatique du profil sur Mon Espace Santé. Si toutefois la personne ne souhaite pas apparaître sur la plateforme, il est possible sous un délai de 6 semaines de s’opposer à la création de son profil en appelant un numéro vert en contactant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel, disponible de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi), ou directement sur le site internet monespacesante.fr. Passé ce délai, il sera toujours possible de clôturer son « espace santé », mais les données resteront archivées dix ans par l’Assurance maladie.

L'auteur

  • Donald GUERET

    Directeur de Missions Santé Prévoyance

Les dernières actualité santé & prévoyance

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

RGPD(Nécessaire)