La télémédecine en renfort pendant la crise sanitaire

28 octobre 2020

La crise sanitaire a engendré de nombreux changements sur le mode de consommation des Français ou encore sur leurs habitudes

Avec le confinement, le recours à la téléconsultation a ainsi explosé et a été multipliée par 3 du côté des patients et par plus de 5 côté médecins sur les six derniers mois.  Un Français sur 5 et plus de 7 médecins sur 10 y ont eu recours d’après une étude réalisée par Odoxa pour l’Agence Numérique en Santé et le Mag de la Santé. L’engouement pour cette pratique par les professionnels de santé s’explique notamment car ces derniers ont été activement démarchés par des éditeurs de logiciels, leur proposant des offres très attractives voire gratuites, pour s’équiper en vidéotransmission.

La crise de la Covid-19 a favorisé l’opinion des Français envers la télémédecine.

Opinion déjà positive avant le confinement et qui s’est encore améliorée. Ils ont su s’adapter aux nouvelles technologies et y accorder leur confiance.

Pour ces derniers, le motif de satisfaction ou d’insatisfaction est lié à la technique. En revanche, pour les personnes réfractaires à la télémédecine, c’est la peur de la déshumanisation ou encore du risque de piratage des données de santé qui font blocage.

Par ailleurs, malgré un fort engouement pour la télémédecine, des freins subsistent. Ils sont notamment liés à l’insatisfaction suite à des problèmes techniques comme les problèmes de connexion ou encore le manque d’interopérabilité entre les outils logiciels.

Avec l’accélération du développement des technologies et la persistance du virus dans nos vies, l’utilisation de la télémédecine va donc probablement continuer de progresser au cours des mois, facilitant l’accès rapide à des consultations, et des années à venir si la qualité de service et d’accompagnement restent optimales.

Retrouvez l’étude complète en cliquant ici.

Les dernières actualité santé & prévoyance

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter