Pyramides des âges en entreprise et Transition emploi-retraite

1 juin 2021 7 min de lecture

Beaucoup de mesures ont été mises en place sur le front de l’emploi des jeunes pendant cette crise sanitaire, causant ainsi une fracture intergénérationnelle, une fracture jeunes/seniors. Cependant, d’ici à 2050, 1 personne sur 6 dans le monde aura plus de 55 ans (soit 16% de la population mondiale), contre 1 sur 11 à ce jour. Ce vieillissement de la population, qui continuera à s’accroitre au fil des années, doit changer le regard sur cette tranche d’âge, et nécessite ainsi de mieux gérer leur accompagnement jusqu’à leur départ à la retraite.

Les membres du Cercle « Décideurs Leadership & Stratégie RH » ont justement pu assister ce 18 mai dernier à une rencontre sur le thème de la pyramide des âges en entreprise et transition emploi-retraite animée par Marianne Fougère, responsable éditorial, DECIDEURS MAGAZINE. Elle réunissait Adrien Barre et Hubert Labourdette.

En sa qualité de Directeur de l’activité Transition emploi-retraite au sein de SIACI SAINT HONORE, Adrien Barre accompagne les équipes RH des entreprises pour donner de la visibilité sur les fins de carrière et départs des collaborateurs.

Hubert Labourdette, est quant à lui vice-président strategic operations au sein d’ASSYSTEM. Il y a 4 ans, il a eu l’idée d’embaucher des seniors à l’expérience internationale, capables de gérer de grands projets. Il a ainsi constitué une équipe d’une vingtaine de seniors experts, entre 46 et 67 ans, les Space cowboys, qui forment une force d’intervention pour des chantiers de grande ampleur.

Qu’est-ce qu’un senior aujourd’hui ? Quel regard les jeunes portent-ils sur les Space cowboys ? Ne faut-il pas craindre une personnalisation des fins de carrières alors que la réforme des retraites vise justement une certaine forme d’harmonisation ? Que faut-il répondre à un collaborateur réfléchir à partir de manière anticipée à la retraite pour laisser la place aux jeunes ? Autant de questions dont les réponses sont présentes dans ce webinar.

Les dernières actualité retraite

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

RGPD(Nécessaire)