Climat, investissements durables : enjeux US & ambition UE

22 février 2021

Emissions de gaz à effet de serre : le nouveau combat US

Un engagement de taille. En effet, même si la diminution des déplacements pendant la pandémie a permis une réduction des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis de plus de 10% en 2020 – une première historique – la reprise économique à marche forcée ne donnera pas de bons résultats sur l’emprunte carbone 2021, et ce, malgré les efforts de la nouvelle administration.

 

 

Coté investisseurs, les fonds de pension sondés par Bank of America confirment que leurs deux principaux axes d’investissements ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont la gouvernance et le changement climatique. Ce dernier sujet venant pour la première fois devant la gouvernance comme l’illustre le schéma ci-dessous.

 

Gestion ISR en Europe : la SFDR

Par ailleurs, en mars prochain entrera en application la nouvelle réglementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), adoptée par l’Union Européenne pour les gestions ISR.

La SFDR divise les produits en trois catégories :

  • Sans objectif de durabilité
  • Avec des caractéristiques environnementales ou sociales (article 8)
  • Investissements durables (article 9)

Les produits catégorisés articles 8 et 9 doivent faire l’objet de la publication d’informations spécifiques dont le contenu des informations à publier et la publication est encadré par le règlement.

Cette réglementation concerne non seulement le produit de placement, en enrichissant notamment la documentation pré contractuelle, mais aussi l’entité qui le gère.

Cette réglementation concerne non seulement le produit de placement, en enrichissant notamment la documentation précontractuelle, mais aussi l’entité qui le gère.

Auteur : Thierry DE LA NOUE, Responsable Investment Consulting ERE

Les dernières actualité retraite

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

RGPD(Nécessaire)