Le numérique au service de la communication sociale

10 septembre 2020

Dans un article paru dans Les Echos, Clémence Perrin, Directeur Communication RH au sein de SIACI SAINT HONORE insiste sur l’importance du numérique au sein des entreprises comme outil permettant de présenter de façon pédagogique les informations liées à l’entreprise et au salarié, via la communication RH.

Le numérique permet-il de réinventer la communication sociale ?

Pour diffuser les informations relatives à la politique sociale de l’entreprise (sur les salaires, les dispositifs de santé et de prévoyance), un nombre croissant d’organisations utilisent l’outil numérique, un canal qui permet également de faire remonter les besoins du terrain.

Qu’attendez-vous de l’épargne salariale ? Quels types d’investissements souhaitez-vous privilégier ? Voici les questions qui, dans un souci de co-construction, ont été posées aux collaborateurs d’organisations comme Bpifrance, Roland Berger ou encore Innocent, tous clients de la fintech Epsor. Cette « prise de température » du terrain s’effectue via une plateforme en ligne que la société, créée à Angers en 2017, met à la disposition des employeurs. « Grâce à l’outil numérique, nous proposons une solution qui répond aux besoins de transparence, d’explications et de conseils sur l’épargne salariale, un sujet mal compris par les Français et souvent sous-valorisé par les entreprises », explique Julien Niquet, cofondateur d’Epsor.

Autre question jugée opaque par de nombreux salariés, la rémunération globale (comportant les parties fixes et variables du salaire, ainsi que l’intéressement, la participation ou encore les avantages en nature) surfe elle aussi sur les nouvelles technologies pour se faire connaître. « Ce package comprend des éléments divers et sujets à des évolutions réglementaires fréquentes, et constitue un ensemble méconnu. D’où la nécessité de le présenter de façon pédagogique et dans une vision à 360 degrés », estime Clémence Perrin, directeur communication RH de SIACI SAINT HONORE qui a développé Wardy, plateforme permettant aux organisations de toutes tailles de concevoir leur bilan social individuel (BSI).

« Nécessitant des ressources internes dédiées, un budget alloué et un process de mise en place, le BSI était jusqu’alors réservé aux grands groupes, observe Clémence Perrin. Via le numérique, nous pouvons répondre à une demande croissante des ETI qui souhaitent, elles aussi, communiquer de manière personnalisée sur les avantages sociaux perçus par les employés et ainsi renforcer leur marque employeur » , détaille Clémence Perrin.

Valoriser les actions RSE

Responsabiliser Egalement désireux de démocratiser leur dispositif aux ETI, ainsi qu’aux PME et TPE, les fondateurs d’Espor sont convaincus qu’une démarche collaborative entre salariés, employeurs et professionnels de l’épargne permet de coller aux attentes et de responsabiliser l’usager, tout en ouvrant la voie à un changement plus profond. « Nous sommes d’ardents promoteurs de l’épargne responsable et il nous semble que les entreprises ont tout intérêt à valoriser la moindre de leur action RSE pour créer du sens, améliorer le bien-être au travail et susciter l’adhésion », indique Benjamin Pédrini, cofondateur d’Espor.

Grâce aux nouvelles technologies, la communication RH semble véritablement fluidifiée, du haut vers le bas et inversement. « Or, en temps de crise, tous les moyens sont bons pour renforcer le lien» , rappelle Clémence Perrin, ajoutant que les plateformes 100 % en ligne ne déshumanisent pas la relation. Au contraire. « C’est une réponse opérationnelle aux principaux enjeux des entreprises en termes de transparence, de confiance, de responsabilisation, de qualité de vie au travail… autant de choses qui servent la marque employeur » , conclut-elle.

Article issu des Echos, publié le 2 septembre 2020 par Julie Le Bolzer

Les dernières actualité ressources humaines

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter