La Mobilité Internationale, une fonction stratégique pour les RH

18 janvier 2021

Autrefois isolée des RH, la Mobilité Internationale est aujourd’hui stratégique.

On vous dit pourquoi.

De plus en plus poussées à se développer à l’international pour être concurrentielles, les entreprises doivent penser leur déploiement RH au niveau global pour assurer leur croissance. Pour être performantes, les entreprises doivent placer le bon employé au bon endroit et au bon moment.

Levier du développement économique, relais de croissance et accélérateur de carrière, la fonction mobilité internationale (MI) devient alors stratégique pour un positionnement durable sur le marché mondial. On constate souvent un fossé entre la perception de la fonction opérationnelle et technique de la Mobilité Internationale et son potentiel à jouer un rôle stratégique pour la croissance de l’entreprise.

Pour gérer efficacement cette augmentation des flux de mobilité internationale, il devient nécessaire pour les entreprises de bien s’équiper pour limiter les risques et ne pas perdre trop de temps dans une gestion chronophage et complexe. Des outils de workflow existent et permettent de gérer efficacement la MI.

Avec l’externalisation de certaines fonctions et les solutions SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines), les équipes RH se libèrent progressivement de certaines tâches automatisables. Ce gain de temps leur permet déjà de renforcer leur dimension stratégique et de se recentrer sur leur cœur de métier : la gestion de leur ressource la plus précieuse, l’Humain.

L’accompagnement des talents en MI répond aux enjeux d’attractivité et de fidélisation des talents.

L’engagement et l’attractivité des talents sont des enjeux majeurs de l’entreprise, d’autant plus dans un contexte international très concurrentiel. L’amélioration des process MI et de l’accompagnement des talents en Mobilité Internationale deviennent essentiels pour y répondre.

En effet, une mobilité internationale mal gérée peut se révéler catastrophique sur la motivation et l’engagement des talents. Sans compter la perte financière générée par cet échec.

Dans une tendance d’augmentation des flux de mobilité et de réduction des coûts, les solutions digitales de gestion et d’accompagnements semblent opportunes pour 2 raisons : proposer un service optimisé et efficace / assurer une plus grande maîtrise des dépenses.

La digitalisation permet en effet une amélioration globale du service rendu aux salariés : accompagnement personnalisé, gestion simplifiée des démarches administratives, gestion de carrière, stockage sécurisé des données, outils innovants pour la réussite des missions, assistants digitaux de mobilité, meilleure communication.

Auteurs : Agnès DREAN LEPAGE (SIACI SAINT HONORE) et Sophie SERIZIER (Expateo)

Source : Expateo.com

Les dernières actualité ressources humaines

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter