[COVID-19] Anticiper les risques psychosociaux de vos salariés à l’international

12 mai 2020

Face à l’épidémie de covid-19 actuelle, les multinationales françaises doivent faire face à la situation au niveau local, mais également dans les pays d’implantation de leurs filiales. Il est primordial lors de cette crise de continuer à accompagner et soutenir les collaborateurs quel que soit le pays, dans le respect des langues et cultures de chacun.

Les risques psychosociaux engendrés par la crise impactent directement les salariés, et influencent les décisions prises par l’entreprise. Les collaborateurs exposés au Coronavirus peuvent ressentir de la peur, de l’inquiétude, de l’anxiété ou du stress. L’isolement et l’éloignement liés au confinement et au télétravail imposé augmentent ces réactions émotionnelles et le besoin d’être soutenu.

Afin de réduire ces réactions et permettre à chacun de rester rationnel, les responsables des Ressources Humaines ainsi que les collaborateurs doivent bénéficier de solutions complètes et adaptées à chaque pays. Il est nécessaire de ce fait de mettre à leur disposition des partenaires formés et des interlocuteurs multilingues, en mesure d’apporter au travers d’une plateforme de diagnostic spécialisée les réponses adéquates ; une communication ciblée et un suivi personnalisé pour les salariés en difficulté incluant l’accès à des entretiens avec psychologues, des conseils en gestion de crise au management, proposant des évaluations collectives des équipes, une présence sur site, et des actions de prévention.

Pour en savoir plus sur les solutions qui s’offrent à vous, notre équipe Solutions Internationales se tient à votre disposition afin d’échanger avec vous et vous aider à faire face à la crise et aux situations compliquées de la période post-crise.

SIACI SAINT HONORE accompagne ses clients à l’international sur les sujets de protection sociale complémentaire, et œuvre pour construire, optimiser et piloter les programmes mis en place pour les salariés locaux des filiales à l’étranger.

Les dernières actualité international

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

RGPD(Nécessaire)