Actu International Benefits – Point retraite et épargne en Australie

19 octobre 2021 2 min de lecture

La cotisation retraite obligatoire augmente et les produits d’épargne retraite sont contrôlés

 

La superannuation, plus communément appelée « Super », est une cotisation australienne payée par l’employeur que l’on pourrait rapprocher de la retraite en France. Cette cotisation est une part importante du système de retraite en Australie et doit être investie sur un produit d’épargne géré par un fond de pension. Elle a été introduite en 1992 afin d’améliorer la sécurité financière des australiens une fois à la retraite.

La superannuation a récemment fait l’objet d’une réforme « Your Future, Your Super » et d’un projet de Loi qui sont tous deux entrés en vigueur au 1er Juillet 2021.

Le projet de Loi validé par le gouvernement vise à pérenniser le système de retraite en augmentant le taux de superannuation de 25% en 4 ans. Cette cotisation qui était de 9.5% du salaire depuis 2014 va augmenter progressivement par palier de 0.5% chaque année jusqu’à atteindre 12% en 2025. Il n’y a pas d’impact pour les salariés dont la superannuation est financée en complément du salaire, en revanche les salariés dont la superannuation est inclue dans le salaire pourraient voir leur salaire réduire.

La réforme quant à elle cherche à responsabiliser les fonds de pension qui gèrent les actifs et à améliorer leur transparence. Ainsi depuis le 1er Juillet l’APRA (autorité de prudence Australienne) est en charge de tester la performance des produits de retraite proposés par les fonds de pension. Les produits qui échoueraient au test sont susceptibles de ne plus pouvoir accepter de nouveaux membres ce qui mènerait inévitablement à leur fermeture.

 

L'auteur

  • Dominique EDME

    Directeur des Offres Internationales

Les dernières actualité international

Tenez-vous informé des actualités, inscrivez-vous à la newsletter

RGPD(Nécessaire)