[POINT DE VUE] Déconfinement : diminuer les risques et protéger vos collaborateurs

Businessman wearing mask in the office for safety during pandemic
Dans le cadre d’un comité scientifique et médical mis en place au sein de SIACI SAINT HONORE en réaction à la pandémie Covid-19, nous nous sommes appuyés sur l’expertise du Professeur Laurent Degos, Professeur Emérite à l’Université Paris Diderot, immuno-hématologue et ancien Président et Fondateur de la Haute Autorité de Santé.
A l’aune du déconfinement, voici ses recommandations aux entreprises qui viennent compléter le « Protocole de déconfinement » publié par le Ministère du Travail.

Une nécessaire prévention face à un risque collectif

Gestes barrières : indispensables pour éloigner le virus

Les masques : recommandation du port du masque pour vos collaborateurs notamment en mouvement (même à l’intérieur d’un bâtiment : on peut vite se retrouver à être en présence d’autres personnes). Il convient donc de le fournir si possible.
Le gel hydro-alcoolique : Il est important de mettre du gel hydro-alcoolique à disposition de tout employé pour favoriser le nettoyage des mains régulier.
La distanciation : Le protocole diffusé par le Ministère du Travail est particulièrement détaillé sur ce point. Il convient donc aux entreprises d’organiser les temps de présence et de vérifier les distances entres les collaborateurs.

Désinfection des sites : limiter la propagation

Point abordé dans le protocole diffusé par le Ministère du Travail, la désinfection des sites permet de limiter la propagation. A cela s’ajoute une attention particulière à porter aux toilettes. Il est important de prévoir une désinfection après chaque passage par l’utilisateur car c’est un lieu de contamination et de propagation.

Repas au sein de l’entreprise : ré-organiser la vie en entreprise

Les cantines ne pouvant pas toujours s’adapter et les restaurants étant fermés, il conviendra de sensibiliser vos collaborateurs au fait de prévoir leur propre « lunch box » (un déjeuner préparé ne nécessitant pas d’être réchauffé dans un espace commun, une bouteille d’eau, des couverts, un gobelet…).
Afin de respecter les règles de distanciation, il faudra également indiquer un lieu permettant aux collaborateurs de déjeuner à distance les uns des autres.

Prévenir le risque individuel avec le télétravail :

Le télétravail reste à privilégier si possible. Cela va dans le sens de ce que la ministre du Travail Muriel Pénicaud a indiqué le 4 mai. L’objectif étant d’éviter les contacts et l’exposition au virus.
Une attention particulière doit être apportée aux postes de travail des personnes de plus de 50 ans où la distanciation devrait être plus contraignante (2 m) et donc le télétravail fortement recommandé si possible. La vigilance est encore plus importante pour les personnes de plus de 60 ans ou ayant des facteurs de risques identifiés (excès de poids, diabète, hypertension, maladies cardiaques, malades ayant des immunosuppresseurs).

La détection des symptômes pour tester et isoler

Évaluer son état de santé :

Les collaborateurs doivent avoir conscience de leur état de santé pour être certains qu’ils ne sont pas à risque. Nous recommandons donc de les sensibiliser au fait qu’ils évaluent eux-mêmes les symptômes tous les jours en (se) posant les questions suivantes :
Ai-je :
de la fièvre ?
une toux ?
des maux de tête ?
de la diarrhée ?
qui pourraient indiquer s’ils sont ou non porteurs du virus.
Cela passe notamment par la prise de température systématique avant d’aller au travail.

Proposer pour sécuriser :

Si vous le pouvez, prévoir des espaces dédiés permettant au collaborateur de mesurer sa température par thermomètre sans contact (frontal), mais sans l’imposer. Cela aura également le bénéfice de rassurer l’ensemble du personnel

Traiter pour se soigner :

En cas de symptômes, il faut pouvoir confiner la personne et la diriger vers son médecin traitant qui réalisera un test virologique (pris en charge par l’Assurance Maladie), pourra traiter le patient et mener l’enquête épidémiologique nécessaire pour contenir la pandémie.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Dans la même catégorie

Rejoignez plus de 3500 entreprises clientes

Détaillez votre projet à nos conseillers-experts

Demande de contact

Inscription Newsletter

Demande de Rappel

[fragment]

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour enregistrer vos choix tout au long de votre navigation sur le site (comme le choix de la langue) et certains renseignements sur votre navigation ( comme la durée de votre visite). Ils permettent donc de faciliter votre navigation. Sans eux, il serait impossible d'éditer des devis en ligne.